Le pays ne se vante certes pas d’être la destination touristique la plus prisée en afrique, mais il faut reconnaître qu’il regorge d'un fort potentiel qui mérite d’être visité. Son patrimoine culturel, son relief, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. De plus, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés du continent qui permet de rallier les grandes villes du nord au sud et de l’est à l’ouest.
De par sa position géographique, la Côte d’Ivoire représente une synthèse de forêt et savane, avec une diversité ethnique qui se traduit à travers une grande variété de folklore, d’artisanat et de religion. La disponibilité d’éléments de valeur sur le territoire ivoirien, offre un ensemble de circuits diversités et complémentaires, qui font les multitudes facettes de la mosaïque culturelle ivoirienne.
Le poro - société secrète chez les Sénoufo
Le circuit des danses traditionnelles : Gagnoa, Daloa, Bouaflé, danses Dida e t Bété, le Sabré à Issia
Le circuit Poro : Korhogo, Boundiali, Ferké, Kong, Katiola
Le circuit des masques : Daloa, Man, Odienné, Boundiali, Korhogo, Bouaké la fête des masques à Guiglo, Danané.
Les vieux villages de Biankouma et Gouesso, Bouaflé (la sortie des masques Zaouli).
Le pays Baoulé :
Au pied du mont Rombo-boka, subsistent encore les puits d’où venaient l’or qui a permis la prospérité des Baoulé et favorisé l’essor d’un artisanat très raffiné : batik, poids Akan, statuettes de fécondité et masques en bois sculptés, bijoux en or. Yamoussoukro, village natal du Président Houphouet Boigny est un pari architectural d’avant garde : marbre rose de l’hôtel Président qui domine l’un des plus beaux parcours de golf du monde; grandes écoles aux lignes futuristes. La basilique notre Dame de la paix, superbe à couper le souffle, est une première mondiale par les technologies utilisées, ses immenses vitraux à l’ancienne. Notre Dame de la paix est un haut lieu de foi et du tourisme ivoirien.
Le pays Sénoufo
C’est la région de l’harmonie réglée par le Poro. Hors de l’enceinte du bois sacré, c’est l’apparition de masques extraordinaires, effrayants ou facétieux toujours insolites, accompagnés du son mélodieux des balafons. Mondialement renommé, l’artisanat Sénoufo est riche de ses toiles peintes de Korhogo, de ses masques polychromes et de ses poteries.
Le pays Yacouba
Man - Touba - Man - Abidjan
A l’Ouest, dans la douceur du climat montagneux, c’est le pays des Yacouba ou Dan. Man, la ville des 18 montagnes repose dans un écrin de verdure et de cascades, avec ses fabuleux ponts de lianes dont la réalisation reste encore inexpliquée. On trouve la fascinante secte du Gor avec ses grands initiés qui ont le pouvoir de se rendre invisibles ou de se métamorphoser en léopards, les hommes masqués qui virevoltent sur d’immenses échasses. Les fillettes parées de cauris qui s’élancent gracieusement sur des poignards tendus par des danseurs...
Pagnes tissés, vanneries, sculptures sur bois, masques Dan, pour collectionneurs avertis, sont les principales productions artisanales du pays Yacouba.
Le royaume Agni
Abengourou, Zaranou (première capitale du royaume Agni), Tanguelan (découverte de l’école de féticheuses la plus renommée du royaume Agni), vous vous régalerez d’une danse des initiés. Les artisans Agni réalisent les tapisseries stylisées (Abengourou), des statuettes, des pagnes richement tissés.
(source Abidjan.net)
Sur tout le territoire, des fêtes traditionnelles sont organisées de Janvier à Décembre. Nous en avons dénombré 86. A cela, vient s’ajouter une richesse gastronomique unique du fait de la diversité de ses produits issus des fleuves, des mers, de la chasse, de l’agriculture et de l’élevage.
Ce tourisme aussi vous donne la possibilité de rencontrer l’Art ivoirien. Cet art est multiforme. En Côte d’Ivoire, la beauté est atteinte lorsqu’il existe un accord fondamental entre la pensée religieuse et l’objet chargé de l’exprimer ou de le servir.
Chaque groupe culturel (plus de 60 ethnies regroupées dans les groupes suivants : les Mandé, les Gur, les Krou et les Akan) témoigne de son art de vivre à travers ses réalisations et ce grâce : au bois et au bronze, aux statues et masques, aux tissages et à la peinture, à la danse, au poids à peser l’or, à la poterie, aux instruments de musique, etc…
L'important développement économique de la Côte d'Ivoire jusqu'au milieu des années 1980 en a fait une destination d'affaire plus que touristique. Malgré cela, la forte communauté d'expatriés qui y vivait en permanence et la hausse générale du niveau de vie ont permis le développement des infrastructures de grande qualité, orientées vers la clientèle haut de gamme et le tourisme d'affaire.
Un regard panoramique sur le paysage ivoirien et sur ce que la Côte d'Ivoire comporte comme richesse permet de recenser une variété inestimable d'atouts touristiques. Au nombre de ceux-ci on peut citer :
Sur tout le territoire, des fêtes traditionnelles sont organisées de Janvier à Décembre. Nous en avons dénombré 86. A cela, vient s’ajouter une richesse gastronomique unique du fait de la diversité de ses produits issus des fleuves, des mers, de la chasse, de l’agriculture et de l’élevage. Ce tourisme aussi vous donne la possibilité de rencontrer l’Art ivoirien. Cet art est multiforme. En Côte d’Ivoire, la beauté est atteinte lorsqu’il existe un accord fondamental entre la pensée religieuse et l’objet chargé de l’exprimer ou de le servir. Chaque groupe culturel (plus de 60 ethnies regroupées dans les groupes suivants : les Mandé, les Gur, les Krou et les Akan) témoigne de son art de vivre à travers ses réalisations et ce grâce : au bois et au bronze, aux statues et masques, aux tissages et à la peinture, à la danse, au poids à peser l’or, à la poterie, aux instruments de musique, etc…
Bien que rencontrant des difficultés par la faute du braconnage , et des sur-exploitations forestières les richesses en faune et botanique demeurent importantes et considérables eu égard aux mesures de sécurité prises par les autorités pour la sauvegarde de ce capital écologique. En effet, la Côte d'Ivoire dispose de huit parcs nationaux (Azagny -Banco- comoé - les îles Ehotilés- Marahoué - Mont Sanglé Péco - Taï) .
A ces parcs viennent s'ajouter les réserves de Divo, du Mont Nimba, Lamto et le parc animalier de Abo Kouamékro.
Le tourisme balnéaire ,c'est toute la belle gamme de plages longues d'environ 500 km et les diverses infrastructures touristiques (hébergement ,restauration, piscine , ski nautique) qu' offrent les villes de Grand- Bassam, d'Assinie et d'Assouindé . En direction de l'ouest une nouvelle route vous conduira vers des espaces idylliques protégés de la barre :Polyplage ,Batélébré, Monogaga…
Excellente destination congrès, la Côte d 'Ivoire dispose de nombreux équipements de conférence tant à Abidjan qu'à Yamoussoukro.
Elle présente plusieurs atouts qui en font la meilleure destination ouest africaine pour les congrès et les séminaires : des infrastructures hôtelières de classe internationale, un réseau de communications des plus modernes avec :
l'un des meilleurs réseaux routiers de la sous-région avec 68.000 km dont 6.000 km de routes bitumées, 638 km de voies ferrées du nord au sud du pays,
deux grands ports, un réseau aérien classé catégorie A avec trois aéroport de classes internationales (Abidjan,Bouaké, Yamoussoukro),
les télécommunications couvrent l'essentiel des grandes agglomérations du pays, téléphone fixe, téléphone mobile, radio, télévision, fax, télex , Internet ;
des équipements de traduction simultanée en plusieurs langues,
des infrastructures sanitaires de haut niveau technologique.
La Côte d'Ivoire dispose entre autre de l'auditorium du Palais des Congrès d'Abidjan de 2800 places et de celui de la Fondation Internationale Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro de 4000 places. Le Palais de la Culture d'Abidjan présente de bonnes possibilités. De plus, de nombreuses salles sont disponibles dans les hôtels de haute catégorie et complètent cette offre diverse et variée.
Le développement du tourisme en Côte d'Ivoire est une préoccupation des pouvoirs public depuis l'indépendance. La connaissance de l'état du secteur, de son évolution, de ses opportunités et contraintes ainsi que de la gouvernance, est une condition indispensable à l'amélioration des performances projétées dans le cadre de la Politique Générale du Tourisme.
Carte Postale