LA VILLE DE KONG

HISTORIQUE

Situé à environ 600km d’Abidjan et à 100km de Ferkessédougou, Chef-lieu de Région, le Département de Kong s’étend du Nord au Nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est limité au nord par le département de Tehini et la République du Burkina Faso, au Sud par le Département de Dabakala, à l’Est par le fleuve Comoé et le Département de Bouna et à l’Ouest par le Département de Ferkessédougou et de Niakaramadougou.

Erigé en chef-lieu de Département depuis Juillet 2012, Kong compte quatre (04) sous-préfectures (Kong, Sikolo, Bilimono et Nafana) et regroupe 72 villages pour une population de 87 929 habitants.

Kong à l’origine était occupé par une tribu de Sénoufo appelé Fala-fala jusqu’au XIème siècle. Ce n’est probablement que vers la fin du XIème siècle que les Dioulas commencèrent à arriver dans la région. Ils descendaient de la région de Ségou peu à peu par petits groupes. Leur venue n’eut rien d’une conquête mais plutôt d’une infiltration. Ils s’établirent dans les environs de la ville de Kong dominée par les Fala-fala. Ce n’est qu’à la fin du XIIIème siècle que Sékou OUATTARA chef de la famille la plus influente des Mandés-Dioulas prit le pouvoir.

C’est donc sous le règne de l’empereur Sékou OUATTARA que Kong atteint son apogée. Kong était donc un carrefour commercial important à travers les échanges de l’or, la noix de cola, de bétail, de poissons séchés, des céréales et des esclaves. Kong devint également l’une des grandes capitales de l’Islam avec la construction des mosquées, des écoles Coraniques et d’une Université Islamique .Tout cela a fait de Kong un puissant empire.

Mais cette prospérité de l’empire de Kong prit un coup avec l’attaque de Samory TOURE en 1897 sous le règne de Komi OUATTARA le 20è roi de Kong. Une guerre dont la motivation reste encore douteuse dans l’esprit des hommes, ruina Kong à plusieurs niveaux : morts d’hommes, fuite des populations vers les régions voisines (Burkina Faso, Mali, Ghana…). Cependant, malgré les effets ravageurs de cette guerre, Kong est resté rattaché à sa culture. Cela s’explique tout simplement par le fait que les Kongas (habitants de Kong) ont compris que leur spécificité est liée à leur culture. C’est ce qui fait de Kong une destination de choix à grande potentialité culturelle et touristique en Côte d’Ivoire. La modernisation de Kong est en marche avec de bitume, infrastructures administratives et économiques qui s’harmonisent parfaitement avec les édifices traditionnels.

FETES TRADITIONNELLES

Population en majorité musulmane, les fêtes célébrées à Kong sont celles de la religion musulmane, Ramadan, Tabaski, Mahouloud. Les célébrations de mariages sont aussi des occasions de réjouissances.

LES DANSES TRADITIONNELLES

- Kouroubi : danse des jeunes filles a lieu le 15ème jour du mois de Ramadan (kouroubi déni exécuté par les petites filles) et les trois dernières nuits du même mois (kouroubi bâ est celui des adolescentes) ;
- Nayaou : danse de réjouissances qui sort dans toutes les cérémonies ;
- Sabé de Somana ;
- Djo de Sagara ;
- Frotomougou ;
- Il ya aussi les masques sacrés qui sortes lors des grandes cérémonies (de nuit et dont la vue est interdite aux femmes) ;
- La danse des Lobis (Bnan) ;
- Et le Sika.

LES LIEUX DE MEMOIRES

-Le village de Ténégara où est né l’empereur SEKOU OUATTARA ;

-La case où a vécu l’explorateur français LOUIS GUSTAVE BINGER DE 1888 à 1889



-LA DABA : la muraille dressée lors de la guerre contre SAMORY TOURE.

LES MONUMENTS, STATUTS, STELES, TOMBES, MAUSOLEES

Il existe à Kong un monument construit à l’entré de la ville, en mémoire à toutes les personnes tuées lors des différentes guerres qui s'y sont déroulées.



Une stèle a été construite en la mémoire de tous les soldats français tombés lors du siège du fort de Kong qui s’est déroulé du 14 au 27 février 1898.



Nous avons la tombe du Franco-russe MOSKOVICH qui faisait partie de la compagnie MARCHAND en 1894 venue combattre SAMORY TOURE.


- les cimetières des Imams.


LES EDIFICES RELIGIEUX ET/OU LIEUX DE CULTE

A Kong il existe deux mosquées de types soudanais :
-La petite mosquée construite Au XVIIème siècle par EL HADJ BARRO



-La grande mosquée construite plus tard au XVIIIème siècle et qui fut détruite en 1897 lors de l’attaque de Kong par SAMORY TOURE. Elle fut reconstruite au début du XXème siècle.



LIRE LA SUITE "LE COMPLEXE HÔTÉLIER LE KAFOLO SAFARI LODGE"

Nos régions