LA VILLE DE GAGNOA.

SITUATION

Située au centre ouest de la Côte d’ivoire, dans la région du Gôh, la ville de Gagnoa est une grande zone de production du café et du cacao. Elle est à 270 kilomètres d'Abidjan. On y trouve aussi le riz, la banane, le bois, l’hévéa et les cultures maraichères en abondance. Gagnoa est l’un des fiefs du peuple Bhété dont la nourriture préférée est le riz. La commune de Gagnoa est limitée au sud par la ville de Lakota, au nord par celle d'Oumé et à l'ouest par celle de Soubré.

CLIMAT

La région de Gagnoa comporte 4 saisons : la grande saison des pluies compliquée par des intersaisons et marquée par des orages (avril à mi-juillet), la petite saison sèche (mi-juillet à mi-septembre), la petite saison des pluies (mi-septembre à novembre) et la grande saison sèche (décembre à mars).

VEGETATION

La ville de Gagnoa est située dans une zone forestière dense. Elle est dans un petit plateau constitué de collines aux pentes quelquefois accidentelles. Ce qui lui confère une saisie par son originalité, caractérisée surtout par la séparation de ses quartiers d'habitations et d'activités commerciales. Les Bas-fonds et les zones vertes sont occupés par les cultures agricoles sous le double aspect pluvial et irrigué. Le territoire de la commune couvre une superficie de 163 km2.

HYDROGRAPHIE

Seuls deux cours d'eau importants traversent la ville de Gagnoa. Elle est arrosée par l’affluent du Sassandra, le Davo sur sa rive droite qui lui-même se ramifie également sur sa rive droite en un affluent appelé Guéri.

LANGUES

Depuis l'indépendance, la langue officielle dans toute la Côte d'Ivoire est le français. La langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le dioula mais la langue vernaculaire de la région est le Bété. Le français effectivement parlé dans la région, comme à Abidjan, est communément appelé le français populaire ivoirien ou français de dago qui se distingue du français standard par la prononciation et qui le rend quasi inintelligible pour un francophone non ivoirien. Une autre forme de français parlé est le nouchi, un argot parlé surtout par les jeunes et qui est aussi la langue dans laquelle sont écrits 2 magazines satiriques, Gbich! Et Y a fohi. Le département de Sassandra accueillant de nombreux ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y sont pratiquées.

RELIGION

Toutes les religions font bon ménage à Gagnoa (Christianisme, Islam). Les pratiques animismes y existent également.

ÉCONOMIE

La région est essentiellement agricole : manioc, cacao, maïs, igname, riz, café, banane plantain et les produits vivriers.

MONUMENTS

Cathédrale Sainte-Anne de Gagnoa
Le monument aux morts
La grotte mariale de l’église catholique de Babré.
La grande mosquée de Dioulabougou

INFRASTRUCTURES

Le département compte 1 770 km de route dont 190 km bitumées, 69 km non bitumées et 1511 km de pistes villageoises. Il est également équipé d'un aérodrome. Sur les 165 villages que compte le département.

CULTURE

Depuis 2006, un Festival de la chanson et de la danse du monde Bhété est organisé pendant une semaine.

SPORTS

La ville dispose d'un club de football phare, le Sporting Club de Gagnoa, sept fois finaliste de la Coupe de Côte d'Ivoire de football et vainqueur en 1976 et 1978 de la Coupe Félix Houphouët-Boigny, qui évolue en Ligue 1 et qui dispute ses matchs sur le terrain du stade Victor Biaka Boda, qui compte 20 000 places. Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à sept joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracaña. Le FC Guery, la 2e équipe de foot de la ville évolue en 3e division. Gagnoa FC le nouveau né évolue également en 3e division.



Nos régions