Le film « Atlantique » de Mati Diop, sélectionné pour les oscars 2020


10/10/2019 à 13:23:27  |  Pays : Côte d'Ivoire  

​Après avoir décroché le grand prix du jury au festival de cannes 2019, le tout premier long métrage de la franco-sénégalaise Mati Diop est sélectionné pour les oscars du meilleur film international de 2020. « Atlantique », premier long métrage de Mati Diop est sorti en salle et représentera le Sénégal aux oscars 2020. L’annonce a été faite par la direction de la cinématographie des oscars le 1er octobre dernier et le film concourt dans la catégorie International Feature Film de la 92ème édition. La réalisatrice peut donc se réjouir de voir son film qui avait déjà remporté le grand prix du jury au festival de cannes 2019 fait bon chemin. “Atlantique” raconte l’histoire de jeunes ouvriers qui habitent Thiaroye, un quartier populaire de la capitale sénégalaise, Dakar.

Fatigués des conditions difficiles de vie, de la pauvreté et du manque de salaires, ils décident de quitter leur pays pour l’Europe, mais de façon clandestine à bord de pirogues.

L’immigration clandestine est un phénomène d’actualité dans ce pays comme dans bon nombre de pays africains depuis les années 2000. Beaucoup de jeunes décident de tenter l’aventure européenne en passant par cette voie qui n’est pas sans danger. « Dès le départ, mon projet a été de faire un film fantastique sur cette période dans les années 2000 », a affirmé la réalisatrice dans les colonnes du Courrier International. Une nouvelle aventure pour Mati Diop Avec cette sélection aux oscars 2020, c’est une nouvelle aventure qui s’engage pour Mati Diop ainsi que pour toute son équipe. Ce film coproduit par le studio sénégalais Cinékap fait partie des films au programme du festival du film de New York qui se tient depuis le 28 septembre et qui prendra fin le 14 Octobre 2019 aux États-Unis. Un véritable honneur pour ces acteurs dont certains sont à leur toute première expérience. Les oscars se tiendront en février 2020 à Los Angeles aux États-Unis. Irène COULIBALY


 | Imprimer


Nos régions