JOURNÉE DU LIVRE DE FRESCO (3È ÉDITION) Isaïe Biton Koulibaly livre les secrets de la lecture aux élèves


29/11/2017 à 10:50:57  |  Pays : Côte d'Ivoire  

écrivain émérite ivoirien Isaïe Biton Koulibaly a partagé son expérience littéraire avec les élèves du collège moderne privé Saint Pierre de Fresco, lors de la 3ème édition de la Journée du livre organisée par ledit établissement, vendredi 17 novembre 2017. l'événement a été marqué par deux conférences publiques dont la première, sur le thème «La puissance de la lecture», a été animée par le prolixe écrivain.

Dans sa communication, il a démontré, à travers des exemples précis, comment la lecture a véritablement changé la vie de certaines personnes, devenues célèbres. Selon Biton Koulibaly, le jeune Isaïe Biton Koulibaly a récompensé M. Doh là droite) pour ses actions en faveur de la lecture IPh,D.RI président français Emmanuel Macron est un bel exemple car tout petit, élevé par sa grandmère, il passera toute son enfance dans la lecture, Ce qui lui donnera des facultés supplé- mentaires lui permettant de survoler sa génération, pour se retrouver aujourd'hui au sommet de l'exécutif francais, l'auteur de "La légende de Sadjo" conclura sur un appel à tous les acteurs du système éducatif pour la sensibilisation des élèves à l'amour de la lecture, Cet exercice, a souligné le spé- cialiste de la littérature de genre fantastique, romance, etc.

Il contribuera au renforcement de leur niveau d'expression et leur permettra de devenir «les cadres de demain», Quant au sous-préfet de Fresco, Jonas Dota Gon, il a fait une communication sur le deuxième thème qui est «Le civisme en milieu scolaire», A l'occasion, il a exhorté les élèves au respect des encadreurs, de la chose publique, mais aussi, à la mise en pratique des paroles de l'hymne national. Selon le sous-préfet, pratiquer le civisme, c'est aimer et protéger son pays, Isaïe Biton Koulibaly a marqué son passage dans cet établissement scolaire en décernant, à la surprise générale, "le Grand prix Isaïe Biton Koulibaly pour l'incitation à la lecture en milieu scolaire" à Maurice Doh, le directeur-fondateur du collège moderne privé Saint Pierre de Fresco, collège de référence de la région, selon le classement 2016 du ministère de l'Education nationale.

Le prix est constitué de deux diplômes d'honneur et un trophée. Depuis trois ans, M. Doh organise une journée dédiée à la lecture dans son établissement, en invitant des écrivains ivoiriens et internationaux dans le but de motiver les élèves à la lecture. «Pour cela, il a besoin d'être soutenu et encouragé», a souligné Biton Koulibaly, qui a apprécié les nombreuses réalisations effectuées au sein de l'établissement par la direction de l'école. Entre autres, la salle multimédia avec des ordinateurs dotés d'une connexion internet haut débit, deux salles de laboratoire et un bâtiment à deux niveaux.

Source l'Inter


 | Imprimer


Nos régions