L’ouverture du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa), le 7 mars 2020, a été marquée par un vaste mouvement carnavalesque dans la commune d’Abobo. Et ce, après la cérémonie officielle d’ouverture au palais de la culture d’Abidjan-Treichville.
A Abobo, ce sont 2020 danseurs qui ont dans le cadre du projet « Abidjan danse parade » occupés les artères principales de la cité du maire Hamed Bakayoko. Les habitants de la commune qui ne voulaient pas se faire conter cette grande première sont sortis massivement pour accueillir de cet événement.
Ce défilé a dans un premier temps montré la richesse des cultures du monde et surtout démontré ce qui pourrait en sortir dans le brassage suscité comme ce fut le cas. Ce défile a su allier le visuel, la rêverie et l’alliance en l’homme et la fantaisie. A côté de cette grande innovation de la 11è édition du Masa, il faut noter ce concert géant, au rond-point central de la cité, qui a tenu les festivaliers en haleine. Avec à l’affiche Espoir 2000, Kerozen DJ et Ismaël Isaac. Plus de 40 pays prennent part à cette plateforme culturelle qui a pour thème « l’Afrique-Monde ».
A l’ouverture officielle de cet événement le Vice-président, Daniel Kablan Duncan a indiqué que « les artistes ont besoin de soutien afin de créer, innover et de vivre pleinement et dignement ». Le MASA, dira le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman est devenu aujourd’hui un rendez-vous culturel mondial qui s’y prête. Et ce, à travers de nombreuses opportunités et surtout des contrats signés avec les « acheteurs » de spectacles. Justifiant le thème, il dira que « le monde s’invite pour cette 11è édition au MASA ». Il faut rappeler que c’est le Canada qui est le pays invité d’honneur de cette édition 2020. Autre événement dans la commune pendant ce MASA, ce sera l’ouverture le 11 mars du Musée des cultures contemporaine Adama Tounkara avec l’exposition itinérante panafricaine « Prête-moi ton rêve ». Un défilé de mode XXL, Foule Power aura lieu le même 11 mars dans la cours de la mairie.