Métiers du tourisme et employabilité des jeunes: Siandou Fofana s’engage pour 100 000 emplois dans le secteur touristique


07/10/2019 à 15:06:35  |  Pays : Côte d'Ivoire  

Par le truchement de son partenaire suisse Hotel Academy, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs dans le cadre du Ps-Gouv4, en accord avec son collègue de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Porte-parole adjoint du Gouvernement, la création de 5000 emplois dans le secteur touristique.

En affirmant qu’il prend l’engagement pour 100 000 emplois dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie d’ici à août 2020 aux jeunes ivoiriens, par le canal du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le ministre Siandou Fofana entend faire profiter de l’essor de l’industrie touristique, qui affiche des indicateurs de performance de l’ordre de 10% du Pib, ainsi que des emplois au plan mondial, avec une position de 3e activité exportatrice.

Quand, toujours selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, en Côte d’Ivoire, l’écosystème touristique contribue à 6,25% du Pib, et envisage en tant que 3e pilier de développement du pays à l’échéance 2025, créer un peu plus de 375 000 emplois et constitue l’une des ambitions de « Sublime Côte d’Ivoire », la Stratégie nationale de développement touristique du pays jusqu’en 2025.

Au cours de la séance de travail, le lundi 30 septembre à son cabinet, Siandou Fofana a indiqué à Mamadou Touré, que c’est dans le cadre d’un partenariat avec son partenaire suisse du Groupe Actanda, leader de la formation par alternance par son pôle Hotel Academy, que ce projet va débuter avec 5000 recrutements ce mois-ci, puis par une vague de 25 000, pour atteindre d’ici août 2020, le nombre de 100 000 emplois. Et ce, sur un total escompté par Mamadou Touré, de 500 000 emplois et formations par alternance, immersion professionnelle et stages de pré-emplois à l’échéance 2025. Selon les directives du Programme sociale du Gouvernement (Ps-Gouv) en son point 4 relatif à l’employabilité des jeunes.

Quant à Jean-Luc Taborin, Directeur général de Hotel Academy, il affirme qu’entre les modules présentiels et digitaux, ce sont au total 27 métiers et fonctions allant de l’hôtellerie aux guides de tourisme, en passant par la gestion des parcs et réserves et les parcs d’attractions qui sont concernés par leurs prestations.

Notons que le groupe a déjà, en ce qui concerne le continent africain, fait ses preuves au Maroc, au Zimbabwe et en Tunisie.

Dircom Mintour & Loisirs

 source: fratmat.info


 | Imprimer


Nos régions